Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada (1877-1969)/Ecole Française de Rome, 14 et 15 décembre 2015

L’objectif de ce colloque est d’étudier l’histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, de la période qui va de l’envoi du premier délégué apostolique, en 1877, à la fondation de la nonciature apostolique en 1969. Tout en considérant les événements qui ont marqué l’histoire de la Délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, les différents délégués et leurs missions, il s’agira de réfléchir sur la place des délégations apostoliques dans la diplomatie pontificale et sur ses conséquences religieuses, politiques et culturelles au niveau local. En outre, ce colloque a l’ambition de nourrir la réflexion sur la place des délégations apostoliques dans l’historiographie, tant du point de vue des relations internationales et de l’histoire diplomatique que de celle de l’histoire des institutions, notamment ecclésiastiques, et de l’histoire culturelle et politique.

Pieghevole_Delegation-2

Journées d’étude les 10 et 11 décembre 2015 – Sous le signe de la stabilité et de la sécurité en Europe : quelle stratégie pour l’Allemagne fédérale des années 1980 ?

 

organisation : Hélène Miard-Delacroix et Hans Stark, Paris Sorbonne (Paris 4), UMR IRICE, LabEx EHNE

en coopération avec l’Institut historique allemand de Paris et la Maison Heinrich Heine

Lieu : Maison Heinrich Heine, Cité universitaire

Le terme de stratégie n’est pas compris uniquement dans le sens restreint de la politique de sécurité militaire mais recouvre aussi l’assurance du maintien des acquis et les efforts pour développer des positions solides et confortant la réussite également dans le domaine économique. Aussi s’intéressera-t-on aux intérêts propres à l’Allemagne fédérale, aux contraintes dans les grands équilibres internationaux, aux méthodes de la diplomatie ouest-allemande et aux marges de manœuvre, ainsi qu’à une évaluation des succès de cette stratégie.